Villa romaine de Centcelles, Museu Nacional Arqueològic de Tarragona – Centcelles


Villa romaine de Centcelles, Museu Nacional Arqueològic de Tarragona – Centcelles

il y a des lieux où l’on se sent bien comme familier alors qu’on les découvre pour la 1ère fois. La villa Centcelles à Constanti près de Tarragone en Catalogne fait partie des ces lieux. Cette villa établie par les Romains il y a 17 siècle dans une région riche du sud de la Catalogne, reste pleine de mystères. Je n’en dirai pas plus pour vous inciter à la découvrir par vous mêmes, les photos vous donneront un bon aperçu du caractère exceptionnel de ce site remarquablement restauré et mis en valeur par la Région Catalogne http://www.tarragonaturisme.cat/fr/monument/villa-romaine-de-centcelles-mnat. Un audio-guide est téléchargeable sur le site internet et permet de le découvrir dans les détails. Le Guide à l’accueil est très sympathique et parle français. L’architecture moderne préserve parfaitement les vestiges tout en leur donnant un caractère très contemporain, c’est une très belle réalisation architecturale et muséographique.

Mais revenons à la Villa Centcelles, ce qui frappe dès l’entrée c’est la grandeur de la coupole décorée de mosaïques en bel état, représentant des scènes de chasse ou des épisodes bibliques. Je pense que ce décor est sans équivalent dans le monde Romain, enfin tout du moins des vestiges qui ont traversé le temps. Cet édifice civil puis sacré, est une énigme pour ceux qui l’on étudié et le mystère est complet, différentes théories sont ouvertes. Pour avoir photographié de nombreuses oeuvres d’art de toutes époques depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, j’avoue être resté émerveillé par la qualité du programme iconographique et j’ai passé 3 heures merveilleuses et passionnantes à explorer les mosaïques avec mon téléobjectif. Voilà le résultat, pour vous ces photos. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi et irez visiter ce lieu magique.

VILLA Romaine CENTECELLES , 43120 CONSTANTI, TARRAGONA, ESPAGNE

VILLA Romaine CENTCELLES , 43120 CONSTANTI, TARRAGONA, CATALOGNE – ESPAGNE – panneau signalétique du Musée

VILLA Romaine CENTECELLES , 43120 CONSTANTI, TARRAGONA, ESPAGNE

VILLA Romaine CENTCELLES , 43120 CONSTANTI, TARRAGONA, CATALOGNE – ESPAGNE – vue d’ensemble de la Villa

VILLA Romaine CENTCELLES , 43120 CONSTANTI, TARRAGONA, CATALOGNE, ESPAGNE

VILLA Romaine CENTCELLES , 43120 CONSTANTI, TARRAGONA, CATALOGNE, ESPAGNE

VILLA Romaine CENTCELLES , 43120 CONSTANTI, TARRAGONA, CATALOGNE, ESPAGNE

VILLA Romaine CENTCELLES , 43120 CONSTANTI, TARRAGONA, CATALOGNE, ESPAGNE, LA COUPOLE

Extrait du site : http://www.tarragonaturisme.cat/fr/monument/villa-romaine-de-centcelles-mnat.

“Les zones rurales de l’Empire romain étaient composées de différentes villes qui se consacraient à l’exploitation des richesses agricoles et de l’élevage. La villa romaine de Centcelles, située sur le territoire municipal de Constantí, a probablement été construite au IVe siècle. Il convient de souligner tout particulièrement la coupole ornée de mosaïques représentant des scènes de chasse, bibliques et des personnages dont l’interprétation reste encore incertaine. En ce qui concerne l’identité du personnage enterré, il pourrait s’agir de l’empereur Constant, un évêque ou un certain personnage chrétien de l’aristocratie locale.”

Afores, s/n (à 4 km de Tarragone)43120Constantí
977 52 33 74 / 977 25 15 15

One thought on “Villa romaine de Centcelles, Museu Nacional Arqueològic de Tarragona – Centcelles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s